Recipe: Delicious Fondue de fromages

Fondue de fromages. Entdecke genau die Fondues, die perfekt zu dir passen. Finde deine neuen Fondues bei moebel.de. Lass dich von unserer großen Auswahl überzeugen.

Fondue de fromages Rien de meilleur qu'une petite fondue au fromage pour se réchauffer de façon gourmande et en toute convivialité. Qui dit fondue, dit bon fromage. Quels que soient vos goûts, optez pour un produit de qualité qui rendra moins de gras et donnera une fondue plus savoureuse. You can cook Fondue de fromages using 8 ingredients and 10 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Fondue de fromages

  1. It’s 400 of grammes de Beaufort.
  2. It’s 250 of grammes de Comté (du relativement jeune pour la fondue).
  3. It’s 250 of grammes de Tomme de Savoie.
  4. Prepare 25 cl of vin blanc de Savoie.
  5. It’s 3 cl of Kirsch.
  6. Prepare 1 gousse of d'ail.
  7. You need 1 cuillère à café of Maïzena.
  8. You need 1 of pain de campagne ou aux noix.

Ici nous avons choisi d'utiliser du comté, du beaufort et de l'emmental dans une proportion égale. Pour une fondue savoyarde, on optera plutôt pour un mélange de ces quatre fromages : Beaufort, d'Abondance, gruyère de Savoie et éventuellement Reblochon. Pas de fondue savoyarde sans un équipement digne de ce nom. Privilégiez des appareils à fondue de grande capacité, dotée d'un revêtement en céramique et d'un thermostat réglable.

Fondue de fromages step by step

  1. On prépare l'ensemble de nos ingrédients à proximité… Ça va très vite à faire donc on prend tout sous la main !.
  2. Premier objectif : on s'occupe du caquelon et on lui fait sa fête ! Comment ? Avec notre gousse d'ail ! On prend la gousse d'ail, on enlève le germe à l'intérieur et on frotte la gousse jusqu'à ce qu'elle ait cessé d'exister (ou que vous en ayez marre de frotter ! J'opte en général pour cette deuxième solution…).
  3. Deuxième objectif : on s'occupe du pain. J'ai pris un bon pain aux noix pour l'occasion. On coupe tout ça en gros dés et on laisse "sécher" à l'air libre. Ça limitera les chutes de pain dans le fromage et évitera peut-être à mamie de finir toute nue dans l'escalier..
  4. Troisième objectif : on coupe les fromages en lamelles et on met tout ça sur une assiette. Je ferai pas d'excès de zèle sur cette étape… Vous comprenez pourquoi !.
  5. Quatrième étape : y'a plus qu'à chauffer. Comment on fait ça ? On prend notre vin blanc (j'ai pris de l'Apremont mais vous pouvez aussi vous rabattre sur un vin des Abîmes, ou autre) et on chauffe à feu moyen jusqu'à l'apparition des petites bulles. Quand les petites bulles sont là, on fait flamber pour rendre plus digeste !.
  6. Pendant ce temps, on délaye une petite cuillère à café de Maïzena dans 2-3 cl de Kirsch. On s'en servira plus tard….
  7. On verse tout le fromage dans le caquelon rempli de vin et on remue bien en faisant des 8. J'ai essayé avec des 4, ça peut fonctionner aussi mais vous mélangez qu'à moitié….
  8. C'est ici qu'on injecte notre duo Kirsch-Maïzena dans notre formage fondu et on mélange bien..
  9. Il n'y a plus qu'à déguster ! (Enfin, soyons honnêtes, plus qu'à se blinder la panse…). Je met sur la table un bon petit saucisson de Savoie et du jambon de Savoie aussi. C'est raccord, et ça mange pas de pain….
  10. Bonne dégustation ! PS : à tous les savoyards, vous remarquerez que je n'ai pas fait la mention de fondue savoyarde parce qu'il y a quelques libertés dans le choix des fromages….

Comme fromages, utilisez du gruyère et le Vacherin fribourgeois, deux fromages qui sont merveilleux en fondue. Ajoutez du poivre blanc et de la muscade pour parfumer le mélange, puis servez avec du pain, des raisins, des champignons et des pommes de terre grelots! Voir la recette : Fondue suisse de l'ami Marc Marc Bolay, de l'Auberge St-Gabriel, sert sa fondue au fromage accompagnée d'un petit bol de kirsch et de thé noir. Il faut donc tremper à l'occasion son morceau de pain dans le kirsch avant de tremper dans le fromage. Le côté sec du kirsch se marie très bien avec l'onctuosité du fromage, on obtient ainsi une bouchée ultra-savoureuse (et alcoolisée!).