Recipe: Perfect Bûche fraise-vanille

Bûche fraise-vanille. Bûche vanille fraise passion façon entremets. Cette bûche de Noël se compose, d'un biscuit madeleine selon la recette de Philippe Conticini, d'une mousse vanille, d'un insert fraise et d'un insert fruits de la passion. Pour le coté décoration, elle est recouverte d'un glaçage miroir blanc.

Bûche fraise-vanille Cette fois, je voulais une bûche aux fruits et tant qu'à faire aux fruits rouges car ça y est je suis déjà en manque. Voici enfin la recette de ma deuxième bûche de l'année. Une très girly que j'ai nommée « Bisounours», tout simplement parce que mes amis et mes collègues disent que je vis au pays des Bisounours. You can cook Bûche fraise-vanille using 19 ingredients and 13 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Bûche fraise-vanille

  1. It’s of Pour la génoise :.
  2. You need 4 of oeufs.
  3. It’s 125 g of sucre en poudre.
  4. It’s 125 g of farine.
  5. You need of Pour la garniture :.
  6. You need 100 g of crème liquide.
  7. Prepare of QS confiture de fraise.
  8. You need 2 of càs de sucre glace.
  9. You need of Pour la crème au beurre :.
  10. You need 4 of jaunes d'oeuf.
  11. Prepare 120 g of sucre en poudre.
  12. Prepare 40 g of d'eau.
  13. You need 2 of càc d'extrait de vanille.
  14. You need 200 g of beurre mou.
  15. You need of Décoration :.
  16. You need of QS fraise.
  17. It’s 50 g of d'eau.
  18. You need 50 g of sucre en poudre.
  19. Prepare of QS copeaux de chocolat noir.

C'est donc d'un clin d'œil amusé que j'ai pensé à la réalisation de cette bûche et que je vous offre. Bûche faite pour tester mon moule à bûche, enfin, c'était un prétexte !! Cette bûche est très facile à réaliser en s'organisant à l'avance. Pas de pépins durant sa réalisation et nous l'avons trouvée parfaite après un repas un peu copieux durant les fêtes.

Bûche fraise-vanille instructions

  1. Beurrez une plaque à pâtisserie, chemisez la plaque avec un papier sulfurisé et beurrez le papier (ou bien beurrer une plaque à génoise si vous en avez une, de préférence anti-adhésive)..
  2. Blanchissez les œufs avec le sucre. Placez la cuve ou le cul de poule sur un bain-marie..
  3. Préchauffez le four à 180°C. Battez les œufs au fouet (ou au batteur électrique). Vérifiez constamment la température, elle doit atteindre (et ne pas dépasser) 50°C. Les œufs doivent avoir doublés de volume..
  4. Une fois la température de 49 -50°C atteinte, enlevez la cuve/cul de poule du bain-marie et battez jusqu'à ce que le sabayon soit bien monté, revenu à t° ambiante et forme le ruban..
  5. Incorporez la farine tamisée, en deux à trois fois. Bien faire un mouvement de bas en haut pour bien l'incorporer (avec une maryse ou une petite écumoire). Surtout, assurez-vous que la farine soit complètement incorporée (s'il y à quelques grumeaux cela n'est pas trop grave)..
  6. Versez l'appareil à génoise sur la plaque à pâtisserie. Égalisez en inclinant la plaque de part et d'autre puis claquez-la deux trois fois sur le plan de travail pour chasser les bulles et favoriser une levée uniforme de la génoise. Enfournez et faites cuire 12 à 14 min à 180°C (chaleur convection). Baissez à 170°C si la génoise colore trop..
  7. Préparez un torchon légèrement humidifié. Démoulez la génoise sur le torchon, retirez le papier cuisson. Laissez refroidir quelques minutes puis badigeonnez la génoise avec de la confiture de fraise..
  8. Montez la crème liquide en chantilly ferme, en la serrant avec le sucre glace. Badigeonnez la génoise avec la chantilly. Enroulez la génoise (débarrassez l'excédent de confiture et/ou de chantilly). Enroulez dans le torchon, délicatement et réservez au frais..
  9. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs. Dans une casserole, versez le sucre semoule, l'eau et porter à ébullition. Faites cuire le sirop sans mélanger jusqu'à ce qu'il atteint les 114°C..
  10. Versez en filet le sucre cuit sur les jaunes d’œufs en fouettant vivement pour éviter aux jaunes d’œufs de coaguler. Fouettez énergiquement pour faire monter la pâte à bombe (aidez-vous d'un batteur électrique pour gagner du temps). Parfumez avec l'extrait de vanille et fouettez à nouveau quelques seconde..
  11. Incorporez le beurre mou progressivement en fouettant jusqu'à obtenir une crème lisse (le beurre doit-être bien mou pour éviter que la crème comporte des grumeaux de beurre, le sabayon doit être à t° ambiante (vers 20-22°C) pour éviter que crème graine).
  12. Garnissez une poche à douille, munie d'une douille cannelée ou lisse, avec la crème au beurre puis recouvrez la bûche. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau, faites chauffer jusqu'à ce que le sirop soit à 106°C. Équeutez les fraises, plongez-les dans le sirop, puis posez-les sur la bûche. Saupoudrez de copeaux au chocolat et réservez la bûche au frais pendant 1h..
  13. Bon appétit :=).

Le look est fabuleux, très girly, et a eu un succès fou. Voici une recette d'entremets fraises et vanille que j'avais envie de vous proposer depuis un moment. J'ai donc profité de l'occasion que m'a donnée le beurre Charentes-Poitou AOP en me demandant une recette de gâteau printanier pour la fête des mères. Cet entremets aux fraises se compose d'un biscuit financier aux fraises, d'un insert crémeux aux fraises et d'une. La bûche de Noël a la réputation d'être indigeste.